vestibulodynie

Vestibulodynie – dire que vous pensiez avoir des vaginites !

 Qu’est-ce que la vestibulodynie ?

La vestibulodynie est une douleur ressentie à l’entrée du vagin lors des relations sexuelles.

Plusieurs femmes mentionnent souffrir de douleur ou de brûlement lors des relations sexuelles avec pénétration. Parfois, la douleur peut provenir de lésions, d’infections ou d’inflammation, mais il se peut qu’il n’y ait aucun signe perceptible: la douleur, elle, est belle et bien réelle.

Peu de médecins diagnostiquent ce trouble…

En fait, il s’agit peut-être de vestibulodynie, une douleur provoquée par une pression au niveau vestibulaire, c’est-à-dire, à l’entrée du vagin. Lorsqu’il n’y a pas de signe inflammatoire, peu de médecins font le diagnostic. Heureusement, les physiothérapeutes spécialisés en périnéale connaissent davantage la problématique et sont en mesure de facilement la reconnaître.

Affecte environ 20% des femmes…

En fait, la vestibulodynie affecte environ 20% des femmes. Pourtant, peu d’entre elles osent en parler, particulièrement quand leur médecin ne diagnostique pas le problème. Les douleurs peuvent apparaître lors des premières relations sexuelles ou plus tard au cours de leur vie. Évidemment, ces douleurs ressenties lors des relations sexuelles peuvent avoir des conséquences négatives sur la vie de couple et être une source de stress, d’anxiété et d’une baisse d’excitation, d’estime de soi et de satisfaction.

Bien que peu connues par les médecins, cette problématique est actuellement très étudiée. Selon les chercheurs, voici ce qui pourrait être responsable du trouble :

  • Problématique au niveau du plancher pelvien et des muscles du périnée;
  • Changements hormonaux (ex. : pilule contraceptive, grossesse, etc.);
  • Prédisposition génétique;
  • Syndrome de douleur chronique;

Malgré que la problématique soit toujours source de questionnements, plusieurs traitements sont possibles afin de remédier à la situation. En effet, la physiothérapie périnéale, la sexothérapie et certains traitements médicaux (désensibilisant et chirurgie) peuvent être envisagés afin de diminuer les douleurs ressenties et retrouver une vie sexuelle satisfaisante.

Si vous souffrez de ce genre de douleur, sachez que vous n’être pas seule, alors n’hésitez pas à en parler et, ainsi, aider à briser les tabous entourant la vestibulodynie.

 

Chez la femme

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre