exercices-de-kegel

Les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel ont été popularisés par le Dr. Arnold Kegel au début du 20e siècle. Mais cette pratique remonte à beaucoup plus loin. À l’époque, les moines taoïstes de la Chine ancienne avaient développé un principe similaire. Ils avaient rassemblé différentes pratiques qui aidaient à tonifier les mêmes muscles, permettant de conserver ainsi leur santé sexuelle et d’accentuer leur plaisir.

Mais qu’est ce que l’exercice de Kegel?

En quelque sorte, on peut parler d’une gymnastique sexuelle, souvent destinée à la gente féminine, qui aura des effets bénéfiques sur la sexualité de celle qui la pratique. Sous forme de séries de contractions d’un groupe de muscles spécifiques situés dans la région vaginale, les exercices de Kegel sont un incontournable d’une santé et d’une sexualité épanouies. De nos jours les femmes prennent un grand soin de leur corps, de leur musculature, de leur peau, de leur santé mentale… alors pourquoi ne pas prendre soin de votre santé sexuelle?

Les objectifs des exercices de Kegel

L’objectif est de faire de la prévention en matière de problématiques reliées à la santé sexuelle, tel que l’affaiblissement du périnée (créant par exemple l’incontinence, la descente de vessie, etc.) et d’augmenter le plaisir sexuel (plus de sensations et de meilleurs orgasmes). Ces exercices sont aussi utilisés pour la rééducation après un accouchement. La rééducation périnéale est souvent nécessaire et parfois négligée par les nouvelles mamans.

Comment faire les exercices?

L’exercice de Kegel consiste à contracter et relâcher à répétition deux groupes de muscles du périnée : soit en contractant les muscles bulbo-caverneux et le muscle releveur de l’anus. Pour s’initier à cette pratique et détecter les muscles, il est possible d’utiliser votre pouce et d’observer la pression que vous pouvez exercer sur celui-ci. Il y a aussi les boules chinoises qui vous permettront de travailler adéquatement la zone ciblée ainsi que de voir les progrès de votre entraînement.

Le Kegel pour les hommes

Hey oui, les hommes aussi peuvent réaliser des exercices de Kegel, cependant d’une façon différente des femmes. Ces exercices offrent le même renforcement du plancher pelvien, ce qui permet l’exploration des orgasmes non éjaculatoires et dans certains cas, des orgasmes multiples. Le Kegel est également important pour les hommes ayant subi une prostatectomie intégrale. Les exercices permettront d’éviter les pertes urinaires. Beaucoup de femmes commencent à tenter l’expérience, et en voient leur vie sexuelle grandement améliorée. Est-ce que vous envisagez de prendre cette sphère de votre vie en main?

Achetez sur notre boutique en ligne des boules chinoises pour les exercices de Kegel.

Article paru dans le Journal de Sherbrooke du 4 septembre.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre