femme-poid-200×300

La libido gèle-t-elle en hiver?

Il est vrai que durant la période hivernale, les couples sont souvent mis à rude épreuve. Pour Noël et le jour de l’an, la pression que procure le travail à terminer avant la nouvelle année, les courses de dernière minute, le manque de soleil et de sommeil risque de vous rendre tout sauf pimpant de libido. Et qu’est-ce qui suit cette dure période? Hey oui, la St-Valentin… mais pas de panique! Voici quelques trucs pour vous aider à passer à travers l’hiver sans y perdre votre estime, votre santé ainsi que votre libido.

Irritabilité

Vous vous sentez fatigué et irritable durant l’hiver? Plus que normal, surtout pour les gens qui passent leur grande journée au bureau, arrivant avant que le soleil ne soit complètement levé et en quittant une fois celui-ci disparu. Notre corps à besoin de cette lumière ne serait-ce que pour un très court laps de temps. En prenant simplement une courte période pour faire le plein de lumière chaque jour, vous augmenterez votre niveau de sérotonine et vous aurez aussi droit à de la vitamine D. Pas le temps durant le jour, ou le ciel reste gris depuis des semaines? Le bronzage en salon ou encore la luminothérapie sont des moyens pour rester zen durant tout l’hiver… et  avec teint santé en prime (un plus pour l’estime de soi).

Alimentation et estime de soi

Après avoir marché dans la neige, après vous être littéralement gelé les fesses en attendant l’autobus ou encore après vous être retrouvé en frisson toute la journée au bureau, votre corps recherche du réconfort et de l’énergie. Instinctivement, nous serons portés, lors du retour à la maison, à nous lancer dans des aliments gras, remplis de glucides ou encore dans les sucreries pour réconforter notre petit cœur gelé. Mais ce principe nous enfonce dans un cercle vicieux qui fera descendre notre libido à zéro.

Nous avons une tendance naturelle à manger des glucides, des stimulants et même de l’alcool pour nous remonter le moral. C’est pour nous une façon de contrer le manque de lumière. Cependant, l’abus de ces aliments riches augmente la culpabilité de plusieurs d’entre nous. Et il faut avouer qu’en plus, on a tendance à prendre un peu de poids durant l’hiver. Peut-être par manque d’activité physique, mais il y a aussi le facteur « fêtes en famille » qui nous donne du fil à retorde. Alors, l’estime de soi prend une gentille débarque… un réel tue l’amour!  Mon opinion : gâtez-vous, mais raisonnablement! Optez surtout pour une alimentation riche en protéine qui vous aidera en plus à augmenter le taux de sérotonine dans votre corps.

Pour la partie libido, vous devrez travailler beaucoup plus fort que durant la saison estivale, mais le jeu en vaudra la chandelle. Une petite lecture érotique sous la couette avec votre amoureux fera renaître à coup sûr les fantasmes et votre bonne humeur.

De toute façon, plus vous ferez l’amour durant l’hiver et plus votre corps et votre cœur seront aux anges. Lors d’une nuit torride, votre système sécrète des endorphines qui vous aideront à passer à travers nos splendides hivers glaciaux du Québec. Et cela reste un excellent  exercice cardio-vasculaire.

Chose à retenir : Plus l’on fait de sexe… et plus on veut en faire!

Bonne saison hivernale!




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre